
Et si vous aménagiez vos extérieurs pour profiter de votre jardin ?
Avec la période estivale qui s’est installée chez nous, beaucoup d’entre vous ont envie de profiter de leurs extérieurs (jardin, balcon, cours...). Vous envisagez des aménagements pour vous y sentir bien et profiter de l’été au maximum ? Voici quelques idées :
- Créez une pool house
Que vous ayez une piscine ou non, la pool house permet de s’aménager une petite cuisine extérieure et un endroit pratique et confortable dans son jardin, à l’abri du vent et de la pluie. Un espace idéal pour célébrer de nombreuses occasions entre amis durant la bonne saison. De plus, créer un endroit couvert facilitera l’organisation de vos événements au vu de la météo belge qui peut souvent s’avérer capricieuse. Pourquoi ne pas y installer une table ou un coin salon ? En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir de créer une charpente en bois, une structure métallique, un toit plat en béton ou de rénover une ancienne structure ouverte en pierre.
- Créez un espace détente avec un bassin
Votre espace extérieur est trop petit pour construire une piscine. Pourquoi ne pas opter pour un bassin ? D’autant plus charmant dans une cour avec de hauts murs, ce point d’eau vous permettra de vous rafraichir tout en pouvant aménager un agréable espace de décoration autour. Choisissez un liner facile d’entretien et avec une couleur qui agrandira l’espace du petit bassin. Vous pouvez aussi construire des niches incrustées pour vous asseoir à l’intérieur.
- Aménagez votre toit terrasse
Vous disposez d’une petite parcelle de toit plat qui ne demande qu’à être aménagée ? Commencez par vérifier le revêtement de ce toit pour savoir s’il est possible de marcher dessus. Attention que certains toits plats ne possèdent pas de structure suffisamment solide. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours le végétaliser. S’il est assez solide, faites alors intervenir un professionnel pour vérifier/réaliser des travaux autour de l’isolation, la solidité et l’étanchéité de la structure. Placez ensuite un revêtement chaleureux pour éviter l’habituel toit noir en bitume qui risquera de vous bruler en attirant le soleil. Vous pouvez ensuite ajouter des gardes corps et la décoration qu’il vous plaira.
- Installez un mur végétal
Vous avez un mur un peu abimé que vous aimeriez cacher ? Ou envie de profiter du bienfait des plantes ? Optez pour la création d’un mur végétal ! En fonction de votre mur, vous pourrez choisir des végétaux sans terre selon le principe de Patrick Blanc. Ce mur végétal hydroponique se développera seulement avec de la lumière et de l’eau dans un substrat neutre (fibre de coco, feutre). Si vous avez l’opportunité d’avoir de la terre, alors il s’agira de cultiver des plantes et fleurs à la verticale, technique plutôt conseillée sur une petite surface.
- Exploitez les différents niveaux de votre jardin en pente
Si votre jardin est en pente, vous savez qu’il n’est pas toujours évident d’en profiter aisément. En créant différents paliers, votre espace vert pourra être praticable avec des endroits aménagés pour chaque activité. Les espaces peuvent être délimités par différents matériaux comme par exemple des dalles, du bois, de l’acier corten, des marches en pierre ou en béton, un toboggan pour les enfants, de la végétation sur plusieurs niveaux… il existe beaucoup de solutions pour créer votre petit coin de paradis.
Venez retrouver les spécialistes de l’aménagement extérieur pour réaliser tous vos projets au salon BATIMOI, du 27 au 30 janvier 2023 !