Crise énergétique : recevez des primes pour rénover votre logement

Crise énergétique : recevez des primes pour rénover votre logement

L’une des principales craintes à l’heure actuelle concernant son logement reste la flambée des prix de l’énergie. Rénover/isoler son logement semble la meilleure piste pour diminuer les coûts liés à l’énergie. Fin janvier 2023, le Salon BATIMOI et ses exposants qualifiés se tiendront à votre disposition pour vous proposer des solutions pour rénover votre logement. Bonne nouvelle, il sera possible de bénéficier d’une aide de l’état pour les rénovations énergétique.

Le gouvernement wallon a prévu 1 milliard d’euros pour aider les ménages à isoler leur logement. Voici les mesures mises en place pour les soutenir :

Prêts à taux zéro

Les prêts à taux zéro pour rénover énergétiquement son habitation font partie de ces aides, il est prévu que "le budget global soit augmenté afin de permettre à un maximum de ménages d'en profiter", peut-on lire sur Wallonie.be. Ces prêts à taux zéro sont valables sur une durée maximale de 30 ans pour un montant de 1.000 à 60.000 euros.

Suspension temporaire de l’audit pour le remplacement d’un système de chauffage

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur, une chaudière biomasse, un chauffe-eau solaire ou un poêle biomasse local ? L’audit pour le remplacement de ces systèmes de chauffage est suspendu. Pour recevoir une prime pour l’installation ou le remplacement de ces systèmes, la demande doit être introduite dans les 4 mois de la facture. Le montant des primes dépendra de vos revenus, de la composition de votre ménage et la contribution à l’amélioration énergétique que ces travaux apporteront.

Augmentation de la prime pour réaliser un audit énergétique

Si par contre, vous souhaitez réaliser un audit logement afin de connaitre les points faibles de votre logement et identifier correctement les travaux à réaliser pour, notamment, réduire les consommations d’énergie, la Wallonie augmente le montant de votre prime. Le recours à un audit donne accès aux primes habitation et les demandes de primes doivent être introduites entre le 1er juin 2022 et le 30 octobre 2023.

Prime simplifiée pour des petits travaux

Vous pourrez aussi recevoir des primes sans audit pour des petits travaux de salubrité, de rénovation énergétique et de toiture qui ne dépassent pas les 3.000 euros. Certains de ces travaux légers pourront même être effectués par vous-même.