
Faut-il poursuivre son projet de construction/rénovation malgré la hausse des prix ?
Alors que les entrepreneurs et installateurs font face à une baisse de nouveaux contacts et qu’une partie des clients annulent leurs projet à cause de l’augmentation des prix des matériaux, la Confédération Construction prend le contrepied en conseillant de poursuivre tout de même son projet de rénovation ou construction dès maintenant : "nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve en termes de prix".
Les prix des matériaux de construction ont augmenté de 40%
Entre janvier 2021 et avril 2022, les prix des matériaux ont augmenté de 40%. Cette hausse a encore été significative en avril 2022 pour l’acier, les métaux ferreux et les matériaux d’isolation, note L’Avenir.
Cette augmentation des prix a débuté en 2020 à l’aube du confinement et est expliquée par de nombreux événements : la flambée des prix est le résultat d’usines à l’arrêt à cause du Covid, d’une demande plus forte (et non anticipée) de la part des particuliers d’aménager leurs domiciles où ils ont été reclus, des conflits entre pays concernant l’importation des matières premières, de la crise climatique et bien sûr, des inondations de juillet 2021 en Belgique et de la guerre en Ukraine.
Alors que les économistes prévoyaient une diminution du coût des matériaux en 2022, la guerre en Ukraine a sensiblement eu l’effet inverse. L’index de prix des métaux a augmenté avec l’invasion de la Russie dans cette région métallurgique importante. La hausse du prix de l’énergie a également eu un impact sur le prix des matériaux transformés en général.
"Il vaut mieux poursuivre son projet"
Derrière ce contexte incertain où l’augmentation des prix des matériaux et de la longueur des délais de livraison de ceux-ci jouent un rôle majeur, de nombreux foyers ont mis sur pause leurs projets. Malgré tout, Niko Demeester, l’administrateur délégué de la Confédération Construction, conseille de continuer son chantier : "Il vaut mieux poursuivre un projet de construction ou de rénovation. Bien sûr, ces hausses de prix sont une mauvaise nouvelle pour les consommateurs mais elles ne doivent pas les empêcher de lancer ou de poursuivre un projet de construction ou de rénovation. Après tout, la meilleure forme d'épargne retraite reste d’investir dans sa propre maison".
Des pistes sont à explorer, "En outre, dans les trois régions, il existe plusieurs primes permettant de réduire considérablement la facture des travaux de construction et de rénovation", ajoute Niko Demeester. Selon lui, les raisons pour réaliser son projet de construction ou rénovation sont encore nombreuses : "Nous ne savons pas non plus ce que l'avenir nous réserve en termes de prix des matériaux de construction, ni combien de temps cette augmentation va durer. En outre, les taux hypothécaires sont encore relativement bas et les nouvelles constructions et les travaux de rénovation permettent de réduire considérablement le montant des factures d'énergie."