
Rénovation énergétique des logements en Wallonie : respectez le calendrier
Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord en 1ère lecture sur un calendrier progressif d’exigences à la rénovation énergétique des logements en Wallonie. L’avant-projet de ce décret et l’arrêté d’exécution viseront à encourager les rénovations de biens pour approcher la neutralité carbone du bâti wallon en 2050.
Le Gouvernement wallon met en place des échéances dans le temps concernant la rénovation de son logement afin d’engager un avenir plus durable pour diminuer votre consommation d’énergie mais aussi pour vous prémunir face à des prix fluctuants.
Le calendrier variera en fonction du statut de votre logement et selon son occupant.
Selon Wallonie.be, à partir du 1er janvier 2025, les propriétaires bailleurs qui mettraient en location pour la première fois leur bien ne pourront plus louer de passoires énergétiques (PEB G). À partir du 1er juillet 2026, les nouveaux propriétaires d’un bâtiment de label PEB G, F ou E devront atteindre le label PEB D dans les 5 ans du changement de propriété.
Philippe Henry, le Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de le Mobilité et des Infrastructures, explique "Les logements wallons sont responsables de 16% des émissions de gaz à effets de serre en Wallonie et 45% d’entre eux sont de véritables "passoires énergétiques", avec un label PEB G ou F. Cela demande bien sûr des moyens et des aides. C’est pour cela que les primes à la rénovation et les Rénopacks (prêts à taux zéro assortis de primes) existent et ont largement été augmentés durant cette législature, afin de soutenir les propriétaires qui en ont le plus besoin, qu’ils occupent ou louent leur bien. Ces nouvelles exigences de performance énergétique auront donc aussi un énorme impact pour le confort, le portefeuille tant des locataires que des propriétaires ainsi que la valeur du bien immobilier".
Ce calendrier permettra à tous les ménages de se préparer à ce changement avec éventuellement les aides nécessaires du gouvernement.