Le secteur de la construction connait une forte féminisation

Le secteur de la construction connait une forte féminisation

Le secteur de la construction est le deuxième secteur (après l’agriculture) connaissant la plus forte féminisation en Belgique.

"En l’espace de cinq ans, le nombre de travailleuses dans le secteur de la construction et de l’installation a augmenté de 23,6%", communique Embuild, partenaire du Salon Batimoi.

Ces chiffres sont basés sur les données ONSS et une analyse de la fédération construction. Ils montrent que l’augmentation est plutôt marquée chez les employées que les ouvrières. Le secteur recrute toujours plus dans des fonctions administratives, techniques, juridiques, dans la vente, le marketing et la communication qui attirent plus de femmes.  

Toutefois, le tableau est différent parmi le secteur ouvrier : seules 1.857 ouvrières étaient actives dans le secteur en 2022, ce qui représente 1,2 % de tous les ouvriers. Le métier d’ouvrier en construction et en installation reste par conséquent typiquement masculin pour l’instant, nous apprend Embuild. "Nous devons mettre davantage en avant les atouts de notre secteur pour convaincre qu’un emploi dans le secteur de la construction est ouvert à tous et à toutes" car la proportion d’ouvrières dans le secteur de la construction reste à l’heure actuelle très limitée.

Niko Demeester, le CEO d’Embuild, rassure : "Ces dernières années, le travail sur chantier est néanmoins devenu moins lourd, plus propre et plus sûr" pour attirer davantage de femmes vers les emplois d’ouvrier et ainsi remédier à la pénurie structurelle de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.