
Et si vous installiez une citerne d’eau de pluie ?
À l’heure où la crise énergétique est à nos portes et que l’on cherche des solutions pour diminuer les coûts liés à l’énergie, avez-vous déjà pensé à mettre en place un système de récupération d’eau de pluie pour votre habitation ? Une solution écologique qui vous permettrait de faire des économies.
Arroser son jardin, alimenter les sanitaires, laver sa voiture ou sa maison… sont autant d’actions réalisées en général avec de l’eau potable, l’eau du robinet. Face à la crise climatique et son impact sur le cycle de l’eau, il est temps de s’adapter pour la planète et pour son portefeuille.
Sachant qu’un Belge consomme en moyenne 90 litres d’eau potable par jour et par habitant, Test-Achats estime que 54 % de notre consommation pourrait être remplacée par de l’eau de pluie, peut-on lire dans les pages du journal Le Soir.
Mais comment faire ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Ces systèmes ne sont pas accessibles à tous puisqu’ils demandent un espace nécessaire de stockage et un coût d’installation. De plus, le retour sur investissement sera perceptible seulement après plusieurs années.
La récolte
Pour récolter l’eau de pluie, il est bon d’analyser votre toiture. La meilleure solution semble être un toit en pente avec un revêtement en tuile ou en ardoise. L’inclinaison évacuera les impuretés et le revêtement évitera la contamination de l’eau. Il est également possible d’envisager des solutions avec un toit plat, notamment via une toiture stockante ou verte, mais il y a un peu plus de contraintes.
Raccordement et stockage
Ensuite, il faudra relier les gouttières à la citerne de stockage. "Il faut déjà déterminer la surface dont on dispose et l’usage souhaité de l’eau récupérée. Avec une mini-cave et une petite cuve, on ne pourra pas compter dessus pour alimenter les toilettes toute l’année", confie Pauline Place, gestionnaire du projet Eau à Bruxelles Environnement pour Le Soir.
Futura-Sciences conseille une cuve de 4.500 litres pour une famille de 4 personnes. L’idéal est d’enterrer sa citerne dans du béton mais d’autres solutions sont envisageables si l’on manque de place comme opter pour une citerne en plastique dans sa cave ou sous une terrasse.
Acheminer l’eau
Le réseau d’eau de pluie doit être séparé du réseau de distribution d’eau potable pour éviter les contaminations via une pompe et des tuyaux. Puis, il est nécessaire d’ajouter des filtres à son système en fonction de l’utilisation de cette eau de pluie.
Fin janvier 2023, le Salon BATIMOI et ses exposants qualifiés se tiendront à votre disposition pour vous proposer des solutions pour améliorer la qualité énergétique de votre logement.