Certibeau

CertIBEau, la nouvelle certification à l’eau, entre en vigueur ce 01 juin

Tout comme il fallait déjà une certification par un organisme agréé pour votre installation électrique, les nouveaux immeubles devront désormais disposer d’une certification des installations intérieures d’eau et d’assainissement.  

CertIBEau, pour Certificat des immeubles bâtis pour l’eau, entre en vigueur dès le 01 juin 2021 et sera obligatoire pour toutes nouvelles constructions. Il sera délivré par des certificateurs agréés avec comme objectif, une meilleure gestion des risques liés au cycle de l’eau dans les bâtiments publics et privés. Les enjeux sont triples : sanitaires, environnementaux et d’information !

A l’heure actuelle, seules 10 à 20% des nouvelles constructions en Wallonie répondraient aux normes et législations en vigueur tant pour les installations intérieures d’eau que pour le traitement et l’évacuation des eaux usées et pluviales.  Tout personne déjà propriétaire peut également, sur base volontaire, faire appel à un certificateur pour connaître l'état et la conformité de son installation en vue d'en informer un futur locataire ou acquéreur de son habitation.