14:00 - 14:45
Dimanche 26.01.2020
Conférence
Espace conférence - Palais 5

Le label "Biosourcé" pour mieux s'y retrouver

Plus personne n’imaginerait construire ou rénover sans offrir un solide manteau isolant à son habitation. Dans un marché aux choix multiples, les isolants biosourcés se distinguent par leurs qualités techniques et environnementales. Tour d’horizon des principales solutions en la matière.

Durant des millénaires, l’homme a utilisé les matériaux naturels à proximité de son lieu de vie, pour construire son habitation : bois, pierre, argile, laine, chanvre, roseau, chaux, etc. faisaient partie du quotidien de tout bâtisseur jusqu’au début du 20ème siècle. Produire loin de chez soi et importer à grand renfort d’énergie des matériaux à base de composés chimiques est donc une pratique récente à l’échelle de l’humanité. Pratique qui a d’ailleurs atteint ses limites, vu les urgences climatiques dont les conséquences commencent seulement à être perçues. Bonne nouvelle cependant : la nature environnante nous offre tout le nécessaire pour produire des matériaux de qualité afin de construire et d’isoler efficacement nos bâtiments. Les progrès enregistrés ces dernières années en technologie des matériaux et en techniques de construction, garantissent un haut niveau technique et une excellente durabilité

Venez découvrir le label qui établit objectivement la qualité environnementale des matériaux : le label Matériaux biosourcés !

 

Orateur : Hervé-Jacques Poskin - Cluster Eco-construction
 

 

Pas d'inscription nécessaire

Le label "Biosourcé" pour mieux s'y retrouver - Conférence Batimoi 2020