15:00 - 16:00
Samedi 26.01.2019
Conférence
Palais 5 - Salle de conférence

Conseils pratiques à envisager avant de vous lancer dans un projet d'extension unifamiliale !

Préférée à la recherche d’un nouveau logement plus grand, la création d’une extension exprime aussi l’attachement porté à son habitation. Qu’il s’agisse de bénéficier d’une pièce supplémentaire ou d’un plus grand volume de confort, agrandir son habitat reste une démarche architecturale à part entière.

Le rôle de l’architecte et de l’entrepreneur pour un travail d’extension s’annonce donc plus important que pour celui d’une nouvelle construction car leur intervention se réalise dans d’un milieu déjà construit.

L’analyse et la compréhension de l’existant est primordial pour la réussite du projet. Il faut comprendre la structure du bâtiment et de l’espace, comment vit-on dans la maison, quels sont réellement les besoins ? Souvent les attentes sont ponctuelles, l’architecte doit avoir une vision globale et parfois réorganiser le fonctionnement de certaines pièces.

Au cours de cette conférence, l’architecte rappellera l’importance de son rôle avant et pendant le chantier, tandis que deux entrepreneurs présenteront deux exemples de systèmes constructifs, l’un traditionnel, l’autre à ossature bois.  

Orateurs : 

Pierre Poncelet, architecteBureau HP Architecture à Marche-en-Famenne :

  • Fondamentaux, expertise, obligations légales
  • permis d’urbanisme
  • Estimation du projet
  • Planification des intervenants, suivi du chantier

Aliocha Cadonici, directeur développement et commercial, et Nicolas Gielen, directeur développement techniqueThomas & Piron Rénovation :

  • Présentation d’une extension traditionnelle unifamiliale sur-mesure ou clé sur porte

Vincent Herman, chargé de projets Ecoconstruction  Le Trusquin :

  • Présentation d’une extension bois écologique

                   

 

Conférence Extensions Batimoi 2019